Mise en place du Corps des experts conseils développement durable et Pacte mondial dans l’Ordre des experts internationaux.
1) le Pacte mondial des Nations unies ;
2) les 17 objectifs de développement durable de l’ONU ;
3) la mission de l’expert conseil ;
4) l’Ordre des experts internationaux ;
5) la mise en place du corps des experts conseils développement durable et Pacte mondial dans l’Ordre des experts internationaux à Genève ;
6) modalités pour intégrer ce corps.
7) Réponses à vos questions les plus courantes.
1) Lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies, le Pacte Mondial est un cadre d’engagement volontaire par lequel des entreprises, associations ou ONG sont invitées à respecter dix principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Les adhérents doivent attester chaque année de la mise en œuvre effective de ces principes dans une « communication de progrès ». Ce rapport est mis en ligne sur le site internet du Pacte. Les adhérents ont le droit d’utiliser le logo pacte mondial. (Ou global compact s’ils préfèrent la langue anglaise).
2) Depuis sa création en 1945, une des principales priorités de l’ONU a été de « réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion ». Améliorer le bien-être des peuples continue d’être l’une des priorités de l’ONU. Au fil des ans, les États Membres ont progressivement admis que le développement durable – un développement apte à promouvoir la prospérité et les opportunités économiques, un plus grand bien-être social et la protection de l’environnement – est le meilleur moyen d’améliorer la vie des populations sur la terre. L’ONU a fixé 17 objectifs de développement durable.
3) La mission de l’expert conseil consiste à mesurer les enjeux stratégiques pour l’entreprise, à accompagner l’entreprise dans l’application progressive des 10 principes du Pacte mondial et à l’aider à rédiger le rapport annuel. L’expert conseil doit veiller à ce que ces actions s’inscrivent et promeuvent les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
4) L’ordre des experts internationaux regroupe des experts de toutes les spécialités et de toutes les nations. Au delà .du Tableau des experts, il s’organise par Corps et Commissions. Les Corps sont ouverts, et ne s’adressent pas forcément à des experts membres de l’ordre.
5) Un corps des experts conseils développement durable et Pacte mondial va être mis en place au sein de l’Ordre des experts internationaux à Genève. Ces experts maîtriseront les enjeux stratégiques des organisations comme les avantages et contraintes du Pacte mondial, ils connaîtront et approuveront les fondements du développement durable et seront en mesure d’intervenir dans leur propre pays comme dans d’autres pays dont ils parlent la langue. Ce Corps est ouvert, c’est-à-dire que peuvent en faire partie des experts conseils non inscrits sur le Tableau des experts internationaux.
6) Les candidatures pour faire partie de ce Corps sont à envoyer par retour de mail. Elles impliquent une formation à distance dont le programme porte sur le Pacte mondial lui-même, le développement durable, la stratégie des entreprises et organisations, l’intervention de l’expert conseil dans les entreprises et organisations et la facturation de ces interventions, ainsi que la gestion de son propre cabinet de conseil.
Cette formation aura lieu d’octobre 2018 janvier 2019, nous estimons le temps nécessaire sur la période à environ 25 heures à étaler librement sur les 3 mois. Donc 6-7 heures par mois qui sont déterminées librement par chaque participant. Chaque apprenant est autonome et reçoit ses cours sur Power Point, Word ou PDF afin de s’affranchir des contraintes de déplacement ou de décalages horaires.
Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 1e août 2019.
Le Corps des experts conseil pacte mondial sera officiellement ouvert début 2019.
Faire acte de candidature par retour de mail.
7) La réponse à vos questions les plus courantes pour la constitution du corps expert conseil global compact :
a. La date limite des inscriptions est fixée au 15 septembre 2019
b. Toute la formation a lieu à distance, essentiellement via des documents PowerPoint que vous pourrez réutiliser pour animer vous-même des formations ou des réunions, des Word ou des PDF.
c. Le temps à prévoir est évalué à une soirée de deux heures par semaine pendant trois mois, soit environ 25 heures de travail au total.
d. Il n’y aura pas d’examen à la fin de la formation, puisque, pour les pionniers qui s’inscrivent maintenant, il s’agit de constituer le Corps d’experts conseils.
e. Si cette formation est renouvelée courant 2019, elle fera l’objet d’un jury de fin de formation. Les membres du jury seront forcément des membres du Corps d’experts conseils. Comme à l’accoutumée, ils seront rémunérés pour leur action de jurés.
f. La formation commence en octobre 2019.
g. À la fin de la formation, soit fin janvier 2019, vous ferez partie du Corps des experts conseils, vous recevrez une attestation de qualification de l’Ordre des experts internationaux (Suisse), ainsi qu’un certificat de formation de l’Institut des experts internationaux (France).
h. Le programme prévisionnel de la formation ainsi que la convention de formation seront envoyés aux inscrits.
i. Pour planifier votre formation, vous pouvez commencer à vous réserver une soirée, ou deux heures dans la journée, à partir de la semaine numéro 44.
j. Vous pouvez organiser votre temps comme vous le souhaitez, en fonction de vos libertés, la formation est prévue d’octobre à janvier, mais vous pouvez la terminer plus tard si vous le souhaitez.
k. La formation n’est pas réservée aux membres de l’Ordre, cependant ceux-ci bénéficient d’une aide par rapport au prix.
l. Le prix de la formation est de 850€ net de taxes. (c’est à dire sans taxe ni autre frais ajouté).
m. L’inscription est prise en compte dès que la formation est réglée.
n. Les non membres qui ont un dossier d’inscription en cours dans l’Ordre bénéficient du tarif membres (moins 50%).
o. Une personne qui manquerait de temps peut demander à étaler la formation, et donc la réception des cours, sur un plus long délai, sans pouvoir dépasser 9 mois.
p. Les cours ont été réalisés par des formateurs francophones de Suisse, de France et du Canada. Ils sont en français.