Dr Yatta a été consultant entre autres pour la Commission Européenne, la Banque Mondiale, le Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU), l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Direction du Développement et de la Coopération de la Coopération Suisse (DDC), la Coopération allemande (GTZ) et le « UK Department for International Development
- François Paul Yatta est titulaire d’un DEA en Économie Urbaine et Régionale de l’Université de Paris XII-Val de marne (France, 1994), d’un master en Génie Urbain de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ENPC, Paris (France, 1995), et d’un Doctorat en économie urbaine et régionale de l’Université de Paris XII-Val de marne (France, 1998).
- Il a aussi une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de l’Université XII – Val de Marne (France, 2005). Chercheur à l’Observatoire de l’Économie et des Institutions locales, ŒIL, Paris, France » de 1993 à 1998.
- Il a participé à plusieurs travaux et recherches dont les plus importants sont (1) la comparaison des grandes villes du monde au regard de leur PIB (2) l’élaboration d’un modèle de développement spatialisé avec pour objectifs de tester, de préciser et de mesurer un certain nombre de relations ou hypothèses comme l’influence des infrastructure, des politiques budgétaires, des politiques publiques, etc, (3) la contribution aux travaux du groupe de travail « Agrégats régionaux en base 90 » de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, INSEE (Division des Statistiques et Etudes Economiques, DSER, Paris, France) qui a pour objectif la refonte des comptes régionaux et (4) la participation aux travaux sur la réforme de la politique régionale de l’Union Européenne, plus particulièrement sur les critères d’éligibilité et d’allocation des fonds structurels. Ses travaux de thèse sur les PIB de villes en France ont été pionniers.
Les travaux de Dr Yatta portent sur l’économie urbaine, les implications macroéconomiques de l’urbanisation, les finances locales et la décentralisation fiscale
- en France et en Afrique. Il assure également des enseignements universitaires et des formations au niveau international.
- Dr Yatta est auteur des ouvrages « Villes et développement économique en Afrique : une approche par les comptes économiques sociaux, éditions Economica, 315 pages, 2006 » et « La décentralisation fiscale en Afrique : enjeux et perspectives, éditions Khartala, 340 pages, 2009 », deux « Think Pieces» pour le Rapport sur les Perspectives Economiques en Afrique 2015 et 2016 publié par l’OCDE/BAfD ; co-auteur de plusieurs ouvrages collectifs et auteur de plusieurs articles scientifiques.
- Il est membre de l’Institut International des Finances Publiques (IIPF), du groupe de réflexion « Development Finance Network, Define » de l’OCDE, Paris et de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF).
Source : https://www.africities.org/