Modèle pédagogique du CAFEX

Modèle pédagogique du CAFEX

Le modèle CAFEX est structuré autour de  deux leviers de connaissance et d’apprentissage.

  • Les enseignements pratiques en tronc commun: Ils comprennent  Les Unités de formation divisées des Unités de Compétence (UC)  et les ateliers de sens (AS).
  • Les ateliers de sens (AS) comprennent deux modalités: Les ateliers méthodologiques (AM) et les ateliers de professionnalisation(AP). Ces ateliers sont organisés avec les partenaires pédagogiques liés au CAFEX par une convention de partenariat. Les partenaires pédagogiques sont des organisations publiques ou privées de référence dans leurs domaines de compétence. Ils fournissent les experts qui encadrent les ateliers de sens.

Les AS abordent essentiellement les questions, démarches et  outils méthodologiques et leur donnent la plénitude de leur sens en rapport avec le savoir-faire de l’organisation partenaire.

  • Les ateliers de méthode (AM). Après les UC du tronc commun, les auditeurs qui ont opté pour un même domaine de spécialisation sont
    organisés en groupe de spécialisation dans les ateliers de méthodes (AM). Ceux-ci sont encadrés et animés par des experts spécialisés dans le même domaine de compétence. Ces ateliers peuvent être suivis de visites sur sites et visent à habituer les auditeurs aux outils méthodologiques utilisés dans leur domaine de spécialité. Les AM constituent également des cadres d’échanges entre expert-e- s.
  • Les ateliers de professionnalisation (AP). Les ateliers de professionnalisation sont des séances de mise à niveau et de mise en situation professionnelle. Les auditeurs sont encadrés et amenés à concevoir et à produire les principaux livrables de leur mission. Les AP sont des moments d’apprentissage et de conscientisation sur l’exercice du métier du consultant. C’est dans ces séances que sont traitées les problématiques liées à l’éthique et à la déontologie et à l’approche genre dans l’exercice du métier de consultant.